Vivre au Québec

Le marché Québécois

Création nette d’environ 20 000 emplois d’ici 2021

— Source Québec-international

 

La RMR* de Québec a dénombré 438 500 emplois en 2016, une diminution de 3 800 par rapport à 2015. Cette pause survient après deux années exceptionnelles qui avaient permis d’ajouter un total de 14 000 emplois. Malgré tout, le besoin de main-d’œuvre demeure soutenu puisque le taux de chômage a continué de reculer, soit d’un dixième de point, pour se fixer à 4,6 % l’an dernier. La région de Québec affichait ainsi le plus faible taux de chômage au pays.

La RMR de Québec présente une économie favorable à la création d’emplois. Ce contexte met la table pour les cinq prochaines années. Nous pourrions observer la création nette d’environ 20 000 emplois d’ici 2021. Cette prévision repose sur la tangente que prendra la population active et le bilan de 2016 est là pour nous le rappeler. La relation presque corrélée de l’emploi et de la population active permettra d’ailleurs de maintenir le taux de chômage sous la barre des 5 %.

*Région métropolitaine de recensement

Source Québec international

Les emplois reconnus comme rares « pénuries » au Québec (consultez la liste à jour)

La liste des professions admissibles au traitement simplifié est établie par Emploi-Québec en collaboration avec le Ministère.

La liste est mise à jour annuellement.