Techniciens/techniciennes en installation et réparation – télécommunications

Niveau : technique

La CNP 2011 distingue les tâches du personnel technique en installation et réparation des télécommunications de celles des autres types d’installateurs et réparateurs de matériel de télécommunications. Voici les tâches pour l’ensemble du 7246 avec, en gras, les tâches et conditions d’accès de l’appellation Techniciens/techniciennes en installation et réparation  – télécommunications.

Les éléments en italique ne concernent pas l’appellation Techniciens/techniciennes en installation et réparation  – télécommunications.

Tâches

Les installateurs et réparateurs de matériel de télécommunications exercent une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes :

Installateurs et réparateurs de téléphones

  • installer, aménager, enlever et entretenir l’équipement téléphonique, les câbles, les circuits et les pièces de quincaillerie connexes;
  • vérifier les réseaux téléphoniques installés pour repérer les interruptions de transmission;
  • réparer ou remplacer les téléphones, les câbles et l’équipement connexe défectueux ou endommagés.

Installateurs et réparateurs de réseaux commutés

  • installer des systèmes, des circuits et de l’équipement de liaisons électromécaniques, analogiques et numériques dans les centraux téléphoniques et les centres de commutation;
  • inspecter et mettre à l’essai les systèmes, les circuits et l’équipement de liaison;
  • analyser les résultats des essais et régler, modifier ou réparer les systèmes de liaison, les réseaux et l’équipement et les logiciels connexes.

Vérificateurs de services de télécommunications

  • utiliser des systèmes d’essais informatisés pour procéder à des essais de service sur les lignes et l’équipement des abonnés;
  • établir la nature, la cause et l’endroit de la panne;
  • prendre les dispositions pour expédier le personnel de réparation approprié;
  • remplir les rapports d’essais et tenir à jour les dossiers d’essais et de services;
  • aider, au besoin, le personnel de réparation à vérifier les lignes, les circuits et les systèmes, à isoler et à relever les pannes et à vérifier les dossiers.

Techniciens en matériel de télécommunications

  • installer, enlever et entretenir du matériel de télécommunications divers et des systèmes connexes, tels que des appareils de transmission par télex et télécopie, des téléimprimeurs, des postes de radio mobiles, des téléphones cellulaires, des téléavertisseurs et d’autres appareils de télécommunications connexes;
  • configurer les systèmes d’exploitation et installer les logiciels d’accès à Internet;
  • inspecter et vérifier le fonctionnement de l’équipement de télécommunications;
  • diagnostiquer et repérer les défaillances du matériel et régler, remplacer ou réparer l’équipement de télécommunications.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d’études secondaires est exigé.
  • Un programme d’apprentissage de trois à quatre ans
    ou
    plus de trois ans d’expérience dans le métier et une formation spécialisée en installation et en réparation de matériel de télécommunications, en milieu scolaire ou industriel, sont exigés des installateurs et réparateurs de téléphones et de réseaux commutés.
  • Un diplôme d’études collégiales en électricité et en électronique et plusieurs mois de formation en cours d’emploi
    ou
    un programme d’apprentissage de trois ou quatre ans sont exigés des techniciens en matériel de télécommunications.
  • Le certificat de qualification d’électricien en communications (métier de réseau) est offert, bien que facultatif, en Alberta, au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.
  • De l’expérience en tant qu’installateur et réparateur (téléphone et réseau commuté) est habituellement exigée des vérificateurs de services de télécommunications.