Éducateurs/éducatrices de la petite-enfance

Niveau : technique

Au Québec, la Loi sur les services de grade éducatifs à l’enfance distingue le personnel éducateur qualifié, qui doit être diplômé, du personnel éducateur non qualifié (diplôme non requis).

La CNP 2011 distingue les tâches du personnel éducateur de celles des aides-éducateurs ou aides-éducatrices. Voici les tâches pour les éducateurs/éducatrices de la petite-enfance. En gras, ce sont les responsabilités ou tâches qui permettent de distinguer le personnel éducateur du personnel aide-éducateur.

Les éléments en italique ne concernent pas l’appellation Éducateurs/éducatrices  de la petite enfance.

Éducateurs/éducatrices de la petite enfance

  • préparer et mettre à exécution des programmes d’éducation de la petite enfance qui favorisent le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants;
  • diriger les activités des enfants, en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons, en les amenant à des endroits d’intérêt dans la région et en leur donnant l’occasion d’exprimer leur créativité par l’art, les jeux de rôles, la musique et l’activité physique ;
  • planifier et maintenir un environnement qui protège la santé, la sécurité et le bien-être des enfants;
  • évaluer les capacités, les habiletés, les intérêts et les besoins des enfants, et discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents ou d’autres membres du personnel;
  • observer les enfants de façon à déceler les difficultés d’apprentissage ou les troubles comportementaux, et préparer des rapports pour les parents, les tuteurs ou le superviseur;
  • guider et aider les enfants de façon à ce qu’ils prennent de bonnes habitudes pour les repas, la toilette et l’habillage;
  • établir des relations avec d’autres fournisseurs de services communautaires aux enfants et collaborer avec ceux-ci;
  • planifier et organiser, au besoin, des activités pour les enfants d’âge scolaire qui participent aux programmes de garde avant et après l’école;
  • surveiller et coordonner, au besoin, les activités d’autres éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance.

Aides-éducateurs de la petite enfance

  • appuyer les éducateurs de la petite enfance dans la réalisation de programmes qui promeuvent le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants;
  • impliquer les enfants dans des activités en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons et en préparant des bricolages;
  • préparer et servir les collations et disposer les salles ou le mobilier pour le dîner et les siestes;
  • aider les enfants à prendre de bonnes habitudes pour les repas, l’habillement et la toilette;
  • fournir aux éducateurs de la petite enfance et aux superviseurs des observations écrites sur les enfants;
  • assurer l’entretien de l’équipement de la garderie et participer aux tâches ménagères et à la cuisson;
  • assister aux réunions du personnel pour discuter des progrès et des difficultés des enfants;
  • aider, s’il y a lieu, les éducateurs de la petite enfance et les superviseurs à tenir les dossiers.

Conditions d’accès à la profession

Éducateurs de la petite enfance

  • Un programme d’études collégiales de deux à quatre ans en éducation de la petite enfance ou un baccalauréat en développement de l’enfant est exigé.

Les éducateurs de la petite enfance doivent habituellement être accrédités par une association provinciale ou territoriale d’éducateurs de la petite enfance.Aides-éducateurs de la petite enfance

  • Un diplôme d’études secondaires est exigé.
  • De l’expérience avec les enfants est exigée.
  • Un programme menant au certificat d’aide-éducateur de la petite enfance ou des cours au niveau postsecondaire en éducation peuvent être exigés.
  • L’accréditation par une association provinciale ou territoriale d’éducateurs de la petite enfance peut être exigée.