Mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d’aéronefs

Les mécaniciens d’aéronefs entretiennent, réparent, révisent, modifient et testent les systèmes structurels, mécaniques et hydrauliques des aéronefs. Les contrôleurs d’aéronefs vérifient les aéronefs et leurs systèmes à la suite de travaux de fabrication, de modification, d’entretien, de réparation ou de révision. Les mécaniciens et les contrôleurs d’aéronefs travaillent dans des entreprises de fabrication, d’entretien, de réparation ou de révision d’aéronefs, pour des lignes aériennes ou d’autres opérateurs d’aéronefs.

Appellations d’emploi

  • contrôleur/contrôleuse d’atelier de réparation d’aéronefs
  • technicien/technicienne d’entretien d’aéronefs (TEA) (sauf avionique)
  • technicien/technicienne de turbines à gaz d’aéronef
  • technicien/technicienne en réparations structurales d’aéronef
  • technicien/technicienne d’atelier de pièces mécaniques aéronautiques
  • mécanicien/mécanicienne d’aéronefs
  • technicien breveté/technicienne breveté d’aéronefs
  • mécanicien/mécanicienne de circuits hydrauliques d’aéronef
  • contrôleur/contrôleuse d’essais en vol
  • contrôleur/contrôleuse de systèmes de bord d’aéronef
  • contrôleur/contrôleuse à la réparation et à la révision d’aéronefs
  • vérificateur/vérificatrice d’aéronefs

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Fonctions principales

Les mécaniciens et les contrôleurs d’aéronefs exercent une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes :

Mécaniciens d’aéronefs

  • dépanner les problèmes des systèmes structurels, mécaniques ou hydrauliques des aéronefs, et ajuster et réparer ces systèmes conformément aux spécifications techniques, aux dessins techniques, aux manuels et aux procédures en vigueur;
  • réparer et réviser les systèmes structurels, mécaniques ou hydrauliques d’aéronefs;
  • installer ou modifier des moteurs d’aéronefs ou d’autres systèmes d’aéronefs, comme des systèmes mécaniques et hydrauliques, des systèmes de contrôle de vol, des circuits de carburant et des systèmes pneumatiques;
  • démonter des cellules, des moteurs ou d’autres systèmes d’aéronefs pour les réparer, les remettre en état et les nettoyer, et les remonter;
  • effectuer l’entretien de routine et en rendre compte;
  • commander des pièces et des fournitures et en tenir l’inventaire.
  • Les mécaniciens d’aéronefs sont généralement spécialisés dans des systèmes d’aéronefs particuliers, tels les moteurs, les organes auxiliaires, les cellules, les hélices, les composantes mécaniques ou les systèmes hydrauliques, ainsi que dans des types d’aéronefs précis, comme les avions légers, les avions de transport à réaction et les hélicoptères.

Contrôleurs d’aéronefs

  • vérifier les systèmes structurels et mécaniques des aéronefs et s’assurer que ces systèmes satisfont aux normes de performance et de sécurité de Transports Canada et de la compagnie;
  • vérifier le travail des mécaniciens d’aéronefs chargés des travaux d’entretien, de réparation, de révision ou de modification des aéronefs ou des systèmes mécaniques d’aéronefs afin d’assurer le respect des normes et des procédures établies;
  • tenir des rapports détaillés concernant la réparation, le contrôle et la certification des aéronefs.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d’études secondaires est exigé.
  • Un diplôme d’études collégiales en entretien d’aéronefs ou un programme d’apprentissage de quatre ans est habituellement exigé.
  • Plusieurs années de formation en cours d’emploi sont exigées des mécaniciens d’aéronefs.
  • Une licence de technicien d’entretien d’aéronefs (TEA) de Transports Canada est exigée des mécaniciens et des contrôleurs d’aéronefs qui signent des certificats après maintenance et qui attestent de la capacité de vol des aéronefs.
  • Le certificat de qualification de technicien d’entretien d’aéronefs est offert, bien que facultatif, en Ontario, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
  • Le certificat de qualification de technicien en structures d’aéronefs est offert, bien que facultatif, en Colombie-Britannique.
  • Une qualification professionnelle est offerte, bien que facultative, dans certaines des professions de ce groupe par le Conseil canadien de l’entretien des aéronefs.
  • Plusieurs années d’expérience en tant que mécanicien d’aéronefs sont exigées des contrôleurs d’aéronefs.

Renseignements supplémentaires

  • Les mécaniciens d’aéronefs peuvent passer à des postes de contremaîtres, de surveillants d’atelier ou de contrôleurs d’aéronefs.
  • L’expérience permet aux contrôleurs d’aéronefs d’accéder à des postes de contrôleurs d’atelier.
  • Les mécaniciens et contrôleurs d’aéronefs peuvent ajouter à leur licence de TEA les attestations et les annotations leur permettant de contrôler et de certifier des aéronefs et des systèmes d’aéronefs plus variés.
  • Les licences de TEA sont émises dans les catégories suivantes : M – maintenance des petits et gros aéronefs, E – systèmes électroniques, S – structures d’aéronefs.Les licences de TEA sont émises dans les catégories suivantes : M – maintenance des petits et gros aéronefs, E – systèmes électroniques, S – structures d’aéronefs.

Exclusions

  • Ajusteurs/ajusteuses au montage de moteurs d’aéronefs (voir 73167316 Ajusteurs/ajusteuses de machines)
  • Contremaîtres/contremaîtresses de mécaniciens et d’inspecteurs d’aéronefs (voir 73017301 Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en mécanique)
  • Inspecteurs/inspectrices de la navigabilité aérienne (voir 22622262 Inspecteurs/inspectrices d’ingénierie et officiers/officières de réglementation)
  • Mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d’avionique et d’instruments et d’appareillages électriques d’aéronefs (22442244)
  • Monteurs/monteuses d’aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d’aéronefs (95219521)
  • Techniciens/techniciennes en contrôle non destructif d’aéronefs (voir 22612261 Vérificateurs/vérificatrices et essayeurs/essayeuses des essais non destructifs)