Nouvelle

Vaste pénurie de diplômés d’ici 2030, des cadeaux pour les PME et leurs salariés, et les autres infos du jour

Voici les informations dont parlent les professionnels sur LinkedIn aujourd’hui. Nous vous invitons à partager vos réactions en commentaires.

La France manquera de 1,5 million de travailleurs qualifiés d’ici 10 ans. Alors que l’emploi repart en France, c’est une pénurie de diplômés de l’enseignement supérieur qui pourrait peser sur l’économie. D’ici 2030, services financiers, services aux entreprises et tech peineront à pourvoir les postes qui demandent des niveaux de qualification élevés, selon une étude de Korn Ferry. Dans le monde, 85 millions de diplômés pourraient faire défaut à horizon 2030. Coût total pour l’économie française: 175 milliards d’euros. Rappelons qu’en 2018, Pôle emploi anticipe 2,35 millions de recrutements.

Coups de pouce pour les PME. Interrogé par le Parisien, Bruno Le Maire a apporté quelques précisions sur la loi PACTE. D’abord, le gouvernement veut stimuler les créations d’entreprises en simplifiant la procédure (par exemple, passer de 1.000€ et un mois à 250€ et une semaine pour un artisan). Le texte prévoit aussi d’offrir une fiscalité attractive sur l’épargne-retraite pour l’orienter vers le financement des entreprises. Enfin, bonne nouvelle pour les employés d’entreprises de moins de 250 salariés: le ministre veut supprimer le forfait social de 20% sur l’intéressement pour encourager l’employeur à partager ses bénéfices.

Deezer s’implante à Bordeaux. Après Paris, Istanbul, Singapour ou encore Sao Paulo, la société française de streaming musical aux 7 millions d’abonnés prévoit d’ouvrir un bureau à Bordeaux et d’y créer 40 emplois. Dynamique dans le numérique, la ville a déjà séduit le leader européen du cloud OVH, l’entreprise de jeux vidéo Ubisoft et le site de paris sportifs Betclic. Pour le numéro 1 mondial du streaming musical, Spotify, c’est l’heure des premiers résultats après son introduction à la Bourse de New York. Mais ils ont déçu: malgré 75 millions d’abonnés payants, le revenu par utilisateur ralentit.

Catimini, Chipie… passent sous pavillon chinois. Après Lycra acquis par Shandong Ruyi en fin d’année et Lanvin par Fosun en février, Kidiliz, spécialiste français de la mode enfantine, est racheté par le géant chinois de l’habillement Semir. « Semir nous apporte les moyens nécessaires pour consolider notre croissance en Europe et amplifier notre présence en Chine« , explique Rémy Baume, président de Kidiliz. L’entreprise française, qui emploie 3.500 collaborateurs dans le monde dont 2.000 en France, a réalisé 427 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Cette acquisition permettrait de créer le numéro 2 mondial de la mode enfantine.

Jeu de chaises musicales à la tête de la Société générale. Frédéric Oudéa, qui a pris les rênes de la banque suite à l’affaire Kerviel en 2008, voit son mandat renouvelé pour 4 ans. C’est aussi tout l’état-major qui vient d’être chamboulé, suite au départ surprise du numéro 2 il y a 6 semaines. Selon Les Echos, Frédéric Oudéa a décidé de s’entourer de quatre DG et non trois, dont une femme. Reste un dossier épineux sur leurs bureaux: la banque aurait accepté de verser 1 milliard de dollars à la justice américaine pour clore les enquêtes sur le Libor et les opérations en Libye.

L’idée du jour: Et si le job de vos rêves était à portée de main, au sein de votre réseau? C’est le message d’Isabelle Sathicq-Ruffin, coach pour cadres et dirigeants, qui donne quelques conseils pour actionner efficacement vos contacts.

“Entreprendre une démarche réseau représente un véritable effort: solliciter des personnes pour leur demander du temps qu’elles n’ont pas, supporter qu’elles ne répondent pas immédiatement à votre demande d’entretien, les relancer, insister.”

Qu’en pensez-vous? Partagez votre avis sur ces actualités en commentaires.

 

Source : https://www.linkedin.com/pulse/vaste-p%C3%A9nurie-de-dipl%C3%B4m%C3%A9s-dici-2030-des-cadeaux-pour-les-actu/

Leave a Reply