Pourquoi le Maroc?

 Le marché marocain a déjà prouvé son savoir-faire et son sérieux, notamment quand l’Italie, l’Espagne et la France ont fait appel, à sa main-d’œuvre pour développer leur agriculture, dans les années 1990 et 2000. « Ses ouvriers sont parmi les plus compétents ». Un hypothétique optimisme de voir le Canada accorder un grand nombre de contrats au Maroc.

Le travail engagé et accompli depuis plusieurs années par les autorités marocaines commence à porter pleinement ses fruits au niveau industriel. Les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique occupent une place de choix sur l’échiquier de l’industrie marocaine.

Selon les responsables marocains, l’offre Maroc dans le domaine de l’industrie est aujourd’hui inégalée en Afrique du Nord. Elle bénéficie d’un maillage logistique important et d’infrastructures performantes, mais le plus important demeure « la confiance en eux qu’ont désormais les Marocains et l’attrait que représente leur pays ». Un modèle régional remarquable, à faire pâlir les voisins immédiats du Maroc.

Ces secteurs attirent aujourd’hui de plus en plus d’investissements et devraient poursuivre leur croissance durant les prochaines années. C’est ce qui ressort de l’analyse d’Oxford Business Group (OBG) qui rappelle que le secteur aéronautique était quasi-inexistant au Maroc en 2000. À mi-parcours du plan accélération industrielle 2014-2020, ce secteur compte 120 entreprises, attirant des géants comme l’américain Boeing, Bombardier, RENAULT, PSA… Il suffit de voir les dernières implantations de sociétés étrangères qu’ont connues ces secteurs, récemment, pour confirmer ce constat.

En ce qu’il s’agit de l’éducation, Nul doute que la mission noble que porte le système éducatif marocain, c’est former l’individu en lui inculquant le savoir dans sa dimension. Aujourd’hui quand on parle sur ce système, on a tendance à parler sur la pédagogie utilisée à former les étudiants ; c’est une pédagogie pertinente et bien structurée qui a pour but avoir des performances aussi bien remarquables de plusieurs angles. En effet, cette vision stratégique couvre aussi les grandes écoles marocaines, qui se caractérisent par un encadrement fort des étudiants, pour leur assurer un confort d’études, et une réussite.

En plus, Les grandes écoles savent nouer des liens durables avec les entreprises qui représentent la finalité des formations : pour adapter les formations aux besoins des entreprises, pour le futur recrutement des promos en cours ; mais aussi pour des projets aussi variés que des chaires de recherche, sponsoring de projets, sponsoring de remises de diplômes ou voyages pédagogiques.