Cuisiniers diplômés/cuisinières diplômées

Plusieurs appellations sont possibles mais doivent concerner les cuisiniers et cuisinières qui ont un diplôme de cuisine.

L’appariement se fait sur la base du diplôme. Depuis 2016, le diplôme est systématiquement exigé lorsqu’il est mention d’un diplôme spécifique à la profession dans la CNP. Dans le cas du cuisinier, la mention du diplôme n’était pas aussi clairement exprimée dans la CNP. Il ne s’agit pas d’un changement, mais d’une clarification.

Sont admissibles les cuisiniers qui ont un diplôme équivalent à « un programme d’apprentissage de trois ans pour cuisiniers ou un cours de niveau collégial, ou autre, en cuisine ». Il s’agit ici du DEP en cuisine et du DEP en cuisine d’établissement.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d’études secondaires est habituellement exigé.
  • Un programme d’apprentissage de trois ans pour cuisiniers ou un cours de niveau collégial, ou autre, en cuisine ou plusieurs années d’expérience comme cuisinier en restauration sont exigés.
  • Un certificat de qualification est offert, bien que facultatif, dans toutes les provinces et territoires.
  • Les cuisiniers qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l’examen interprovincial Sceau rouge.