Enseignants/enseignantes au niveau collégial

Niveau : professionnel

La description d’emploi de la CNP 2011 est la référence. La distinction se fait sur la base de  l’employeur, qui doit être un établissement d’enseignement de niveau collégial ou secondaire professionnel qui relève du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Les éléments en italique ne concernent pas l’appellation Enseignants/enseignantes au niveau collégial.

Tâches

Les enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle de ce groupe enseignent les matières scolaires, les arts appliqués, les matières de formation professionnelle et les techniques dans des cégeps, des collèges communautaires, des collèges d’agriculture, des instituts techniques et professionnels, des écoles de langue et d’autres établissements de niveau collégial. Ce groupe de base comprend aussi les formateurs qui travaillent au sein d’établissements d’enseignement privés, d’entreprises, d’organismes communautaires et des gouvernements pour donner des cours internes de formation ou de perfectionnement. Les enseignants au niveau collégial qui sont chefs de département sont compris dans ce groupe.

  • Enseigner en suivant une démarche systématique faisant intervenir des exposés, des démonstrations, des discussions en groupe, des travaux en laboratoire, des ateliers, des séminaires, des études de cas, des travaux sur le terrain et des projets individuels ou en groupe;
  • Préparer le programme ainsi que les plans de cours et le matériel d’enseignement;
  • Préparer, administrer et noter les examens et les travaux afin d’évaluer les progrès des étudiants;
  • Renseigner les étudiants sur les programmes d’études et les choix de carrière;
  • Donner un enseignement individualisé, de type tutoriel ou correctif aux étudiants qui en ont besoin;
  • Superviser les projets individuels ou de groupes, les stages de formation pratique, les travaux pratiques et la formation en cours d’emploi;
  • Superviser les adjoints à l’enseignement;
  • Fournir, s’il y a lieu, des services de consultation aux organismes gouvernementaux, aux entreprises ou autres;
  • Faire partie, s’il y a lieu, de comités traitant de questions telles que les budgets, la révision des programmes, les exigences des cours et les conditions d’obtention des diplômes.

Les enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle sont spécialisés dans des domaines ou champs d’études en particulier comme les arts visuels, l’hygiène dentaire, la soudure, les techniques de génie, les techniques policières, l’informatique, la gestion et les techniques d’éducation de la petite enfance.

Conditions d’accès à la profession

  • Un baccalauréat, un diplôme d’études collégiales ou des compétences marquées dans la discipline d’enseignement sont exigés.
  • Une maîtrise dans la discipline d’enseignement peut être exigée.
  • Un certificat, un diplôme ou un grade en éducation des adultes peut être exigé.
  • Un programme d’apprentissage et un certificat de qualification ou un certificat de l’industrie sont exigés des professeurs de métiers. Des cours complémentaires en enseignement ou un brevet d’enseignement provincial peuvent également être exigés.